image du professeur
Yoga et bien être

Le yoga ça fait du bien ...

«Je suis détendu...», «J'avais mal au dos mais ça va mieux...», «Je me sens respirer...»... Ce sont des phrases que l'on peut entendre à la fin d'un cours de yoga et ce sont les effets immédiatement perceptibles par les pratiquants de yoga.

Détente, relâchement, mais aussi un moment pour s'occuper de soi, pour être là sans agitation, retrouver du calme qui permet à mon esprit de se poser, sentir que mon corps bouge, qu'il respire et qu'il vit. C'est tout cela que l'on peut ressentir lorsqu'on pratique le yoga et cela nous apporte déjà beaucoup de bien­être.

Mais le yoga ce n'est pas que cela et les effets à long terme sont beaucoup plus vastes et étendus si l'on prend le temps d'observer notre parcours depuis le moment où nous avons mis le pied sur un tapis de yoga.

Le yoga, du terme sanskrit « yuj » signifiant « joindre, unir », désigne à la fois le but (l'union) et la méthode (l'unification). Le but du yoga est de parvenir au samâdhi c'est­à­dire à un mental pacifié. Pour cela le yoga comme méthode ou moyen prend en compte huit aspects. Il s'agit de l'aspect relationnel aux autres et à soi (yama et niyama), de l'aspect postural (āsana), de la relation au souffle (prāṇayāma), de la disponibilité des sens et l'éveil des perceptions (pratyāhāra), de la concentration (dhāraṇā), de la méditation (dhyāna) et de la pacification du mental (samādhi). Dans la pratique de yoga, même si l'on est dans āsana, tous ces éléments sont à chaque fois présents et lorsque l'on replie notre tapis ils sont toujours là.

Le yoga prend vie en nous car il s'adresse à l'homme dans toute sa complexité et sa diversité. il nous interpelle sur le tapis, mais continue à agir bien au delà de la séance. Le yoga nous fait comprendre que tout autour de nous est en perpétuel changement et nous amène à accepter qu'il puisse en être ainsi. Il nous éclaire également sur la façon dont nous nous accrochons à des idées, à des pensées, à des comportements, à des attitudes et comment nous laissons peu de place au devenir, à l'inattendu, à la découverte. Les effets que l'on peut observer après quelques temps de pratique sont en tout premier lieu une meilleure présence à soi et aux autres, aux tâches que nous exécutons, aux discussions auxquelles nous participons. Nous trouvons plus d'espace, plus de liberté dans notre vie et nous offrons ainsi plus d'espace et de liberté à notre entourage.

Alors continuons à pratiquer et à vivre le yoga car cela fait vraiment du bien

Joëlle Breuil, janvier 2014