Le Yoga

Les origines du Yoga

Le yoga traditionnel qui est parvenu jusqu’à nous est basé sur le recueil d’Aphorismes de Patanjali (Yoga-Sûtra) dont l’existence remonterait au II ème siècle avant notre ère. Ce texte, excessivement concis et complet, nous enseigne ce qu’est le yoga et comment le yoga prend vie en nous. Il nous propose une démarche pour parvenir à l’état de yoga.

La pratique du Yoga

Le yoga, du terme sanskrit yuj signifiant «joindre, unir», désigne à la fois le but (union) et la méthode (l’unification). S’adressant à l’homme dans toute sa complexité et sa diversité, les méthodes pourront être variées, donnant naissance à différentes formes de yoga. Malgré cela le but reste le même : le Samâdhi, c’est à dire le mental pacifié. Chaque individu pourra ainsi adopter la pratique qui convient le mieux à son psychisme, au moment de sa vie et à ses aspirations profondes.

Les Membres (Anga) du Yoga

Le yoga, en tant que moyen pour arriver à l’état de yoga, n’est pas constitué uniquement d’un ensemble de postures (asâna). Il prend en compte également l’aspect relationnel (à soi et aux autres), la relation au souffle, la disponibilité des sens et l’éveil des perceptions, la concentration, la méditation et la pacification du mental. L’homme est ainsi considéré dans son intégralité.